Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Histoire de Blacé

Vous vous intéressez à Blacé, à son histoire, à son passé proche ou lointain, aux personnes qui y ont vécu, célèbres ou pas ?

Alors venez participer à la grande moisson de souvenirs !

Au départ, la mairie a reçu de vieilles plaques photographiques en verre concernant une ancienne famille de Blacé, les Bied-Pouly. Le nom de Pouly est bien connu : Claudine Pouly a mis au monde plusieurs générations de Blacéens et de villageois voisins ; elle était sage-femme. Ces belles photos, une fois nettoyées, retouchées, développées seront exposées. C’est le travail d’Yvon Galvès et du club-photos de l’Univers des Jeunes.

Puis, pour documenter l’exposition, il fallait récolter des faits et anecdotes auprès de ceux qui avaient connu Claudine Pouly. Tous les témoignages étaient intéressants. D’où l’idée suivante de Delphine Gurliat, elle anime le club généalogie de l’Association des Familles, de garder une trace écrite de cette époque, 1930-1960, pas trop lointaine avec tous les témoins encore présents. « Plus vaut un témoin oculaire, que cent par ouï-dire ». Une équipe s’est mise en place pour l’aider dans cette vaste tâche.

Le livre portera sur la vie quotidienne, la vie de famille, les commerces, les transports, les occasions de fête, la santé, l’école, la religion, les loisirs, la guerre, les travaux au fil des saisons… etc. Il sera abondamment illustré.

Nous sommes toujours à la recherche de photos, cartes postales, dessins, gravures, peintures, tous documents concernant Blacé. Nous les scannons et ils sont aussitôt rendus à leurs propriétaires.

N’hésitez pas à apporter votre contribution si vous vous sentez concernés ou si vous connaissez des personnes qui peuvent l’être. Cette « moisson de mémoire » a commencé et va durer jusqu’au 15 novembre 2019.

Sans doute, est-ce un premier livre…d’autres suivront concernant des époques plus lointaines ou plus proches.

Vous pouvez contacter la mairie :

Mairie de Blacé, 36 rue Adolphe Valette, 69460 Blacé