• | Coordonnées des services sociaux

Vous êtes ici : Accueil  » Social  » Coordonnées des services sociaux » Centre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) Le C.C.A.S. est un service administratif distinct de la mairie. Il est géré par un Conseil d’Administration dont le maire est le président. Il est constitué de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire.

Composition du Conseil d’Administration :

• Président : Yves Mathieu - Maire
  • Vice-Présidente : Martine Morion - Adjointe
  • Membres du Conseil Municipal : Catherine Chamonard - Marie-Pierre baroux - Anne-Sophie Trujillo-Gauchez
  • Représentants d’associations : IMartine Basilio - Nicole Daumin - Jean-Claude Girard - Nadine Gonin

Son action

Il intervient en matière d’aide sociale : constitution de dossiers, recherche éventuelle d’informations complémentaires et transmission aux services compétents du département après avoir émis un avis.Il peut également allouer ponctuellement des secours en nature ou en espèces (aide alimentaire, restaurant scolaire) aux familles en difficulté, sur présentation de dossiers établis impérativement par une assistante sociale.

Portage des repas

Ce service, mis en place en mai 2004 sur la commune, est ouvert aux personnes âgées ainsi qu’à toute personne handicapée momentanément (maladie, sortie d’hôpital, hospitalisation ou maladie du conjoint…).Ce service assuré par deux agents communaux fonctionne tous les jours du lundi au vendredi.

Tarif : 6 € par repas - potage : 1,50€ le litre.
Inscription et renseignements complémentaires : au Secrétariat de la mairie : 04 74 67 53 95

Ce que finance le C.C.A.S. de Blacé

• Colis de Noël aux blacéens âgés de 70 ans et plus.
  • Participation financière aux heures d’aide à domicile effectuées par l’Association "Aide à domicile" de Villefranche-sur-Saône.
  • Participation financière aux heures d’aide aux familles en difficulté effectuées par l’ADIAF (Aide Départementale Interfédérale pour l’Aide Familiale)
  • Participation financière aux heures d’aide à domicile effectuées par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
  • Aides alimentaires (sur dossier établi par une assistante sociale)
  • Aides scolaires (cantine, classe transplantée …), sur demande justifiée de l’école.